Les Meilleures Lampes Solaires

Les lampes solaires combinées à la puissance du soleil sont la ressource énergétique du futur. Utiliser ce type de luminaire extérieur pour votre jardin est le premier pas vers un éclairage quotidien sans plus aucune limite. 

La lampe solaire est l’éclairage idéal pour commencer à vous familiariser avec ce genre d’énergie.

Pour éviter les produits bon marché qui se remplacent après à peine 3 mois d’utilisation, nous avons sélectionné pour vous les meilleures lampes solaires, actuellement disponibles. Nous avons fait le choix de sélectionner les luminaires extérieurs avec une installation facile. Mais aussi une luminosité convenable et une bonne durée de vie.

Retrouver notre guide d’achat ainsi que la FAQ en bas de cette page pour les questions fréquemment posées sur les lampes solaires extérieures.

GUIDE D'ACHAT

lampes solaires de chemin sur pelouse

L’engouement à travers le monde pour ce genre de luminaire extérieur s’explique par sa grande facilité d’installation et d’utilisation. Mais aussi, par le fait qu’elle est considérée comme l’une des meilleures solutions aux problèmes environnementaux. 

L’usage d’énergie industrielle et conventionnelle est de plus en plus néfaste. La lampe solaire est donc l’une des alternatives les plus intéressantes, en tant qu’énergie renouvelable et propre.

La gamme de luminaires extérieurs proposés en ligne est élevée et ne cesse de grandir de jour en jour. Mais tous ne sont pas créés de la même manière. Surtout en ce qui concerne les lampes solaires extérieures.

L’un des critères les plus importants à prendre en compte est son étanchéité. Exprimé par son indice de Protection (IP). Celui-ci vous assure que la lampe solaire peut rester à l’extérieur toute l’année, même en cas de fortes précipitations météorologiques.

Certaines sont faites pour sécuriser votre maison en premier lieu, tandis que d’autres sont placés à titre purement décoratif. Ou encore pour embellir une partie de votre jardin en particulier, dont vous êtes fières.

On ne retrouve pas forcément la même qualité autant au niveau des matériaux, que la luminosité ou encore les fonctions propres au luminaire extérieur.

Pourquoi utiliser une lampe solaire

Premièrement, une lampe solaire vous fait économiser de l’argent et du temps. Elles vous évitent aussi énormément des tracas concernant l’installation.

Planter juste le luminaire grâce au piquet fournis, dans le sol, et vous êtes prêt à accueillir le soleil dans votre jardin ! La lumière naturelle s’occupera du reste, pour vous.

Beaucoup de personnes, peuvent avoir des préjugés sur l’énergie et la lampe solaire. Par exemple, qu’il est impossible que celle-ci fonctionne en cas de temps nuageux ou grosses intempéries. Ou alors que leur puissance et leur intensité, ne peuvent pas égaler d’autres sources d’énergie plus traditionnelle.

Il n’en est rien. Tout type de luminaire extérieur à énergie solaire peut atteindre la même puissance, voir surpasser des éclairages branchés sur un réseau électrique basique.

De plus, leur fonctionnalité sans fil, permet aussi d’éviter de se prendre les pieds dans les fils ou rallonges abordant le chemin et votre jardin.

Les lampes solaires ont parcouru un long chemin depuis l’éclairage tamisé, à faible porté qu’elles proposaient autrefois. Notamment avec l’arrivée en masse des ampoules LED sur le marché.

Sa petite taille est aussi un plus si vous ne voulez pas d’un luminaire « flashy » et voyant, par tout votre voisinage.

L’avancée technologique a permis aux cellules solaires de la lampe d’être amélioré. Ce qui a eu pour conséquence d’aboutir à de meilleures charges énergétiques. C’est-à-dire que ces charges sont en capacité d’absorber de l’énergie solaire même en cas de temps nuageux ou zones fortement ombragées.

Leur puissance en hiver est forcément un peu moins intense qu’en été, mais restera amplement suffisant.

Comment fonctionne une lampe extérieur solaire

Ne dépendant pas de l’électricité, mais bien du soleil, vous êtes sûr de ne jamais tomber en panne. Cela peut paraître, évidemment, un peu déroutant, pour les non-initiés aux énergies solaires. Les lampes stockent leur propre énergie durant la journée grâce au soleil.

Les panneaux solaires, situés la plupart du temps en haut du luminaire extérieur, servent de signal pour générer et stoker de l’énergie. Cette énergie est alors utilisée par les batteries.

C’est pourquoi une bonne exposition promet des résultats optimaux. Au crépuscule, les lampes solaires s’allument, et consomment l’énergie accumulée durant la journée. Vous êtes alors prêt pour une nuit illuminée, sous les feux de votre luminaire extérieur.

Certains modèles de lampe solaire ont la possibilité de s’activer uniquement lorsqu’un mouvement à proximité est détecté.

Comment bien choisir sa lampe solaire

Avec leur popularité grandissante, il est facile de se perdre et de ne pas sélectionner le modèle ou type de lampe solaire que l’on souhaite. Comme nous l’expliquons sur notre page comment choisir son luminaire extérieur, l’une des questions fondamentales à se poser avant tout achat est :

Quelle est la fonction de mon luminaire extérieur ?

En général, il existe des utilisations principales concernant les lampes solaires extérieures. Chacun servant plusieurs objectifs primordiaux différents.

Cela dépend aussi de la puissance dont vous avez besoin pour éclairer votre extérieur. Il vous faudra également choisir, entre une installation au sol avec piquet ou comme applique mural. L’installation au mur assurant, évidemment, un usage plus permanent et durable.

En dehors de ces caractéristiques, la luminosité, l’intensité, la durée de charge et le prix que vous êtes prêt à investir sont à prendre en compte. Nous allons voir ça en détail, un peu plus tard dans ce guide d’achat.

Quels sont les types d'éclairages solaires, et pour quel usage?

Rares sont les lampes solaires qui disposent de toutes les fonctionnalités disponibles pour ce type de luminaire. Il est donc important de faire un choix en fonction de vos besoins. Les trois grandes caractéristiques d’une lampe solaire sont :

La sécurité

Ce type luminaire a tendance à détenir des panneaux solaires plus imposants que les autres. Ils disposent aussi de plus d’ampoules. Ce qui leur permet d’assurer, une forte luminosité et intensité durant toute la nuit. Elles sont équipées le plus souvent d’un capteur de mouvement. Un avantage pour économiser de l’énergie pendant son fonctionnement. Mais aussi d’offrir une sécurité supplémentaire.

L’éclairage

Dans le cas où vous souhaitez juste éclairer une zone de votre jardin ou cour, certains modèles proposant une lumière convenable et fonctionnelle seront amplement suffisants. Il en est de même pour vos soirées sur la terrasse, ou sous la pergola. Il faut donc dans ce cas, se tourner vers la gamme de lampes solaire disposant d’une lumière brillante, tout en restant douce, et non agressive à l’œil. La majorité du temps, vous n’aurez pas besoin d’une lampe solaire active toute la nuit. Sachant que le plus grand de son utilisation est à la tombée de la nuit.

L’Esthétisme

Avoir un luminaire extérieur qui est en cohérence avec votre décoration, ne peut-être que bénéfique. Vous êtes aussi parfois juste à la recherche d’un éclairage subtil, qui ne dispose pas de larges panneaux solaires « cassant » l’aspect extérieur du luminaire. Il est donc possible dans ce cas de faire quelques sacrifices au niveau des fonctionnalités pour avoir une lampe solaire discrète, sobre et élégante. Et toujours, évidemment, sans le moindre câble.

Suite à ça, en fonction du choix de l’emplacement de votre installation, la fonctionnalité de votre lampe solaire ne sera pas la même. On les classe généralement en quatre grandes catégories :

Lampes solaires pour jardin

lampe solaire en forme de boule pour jardin

Elles sont idéales pour décorer et ajouter une touche d’ambiance lumineuse dans votre espace vert. Elles sont aussi d’une grande utilité pour vos soirées, fêtes ainsi que pour profiter de la cour la nuit tombée. Leur intensité est en général assez douce et dans des teintes chaudes.

Ce type de luminaire extérieur est parfait pour mettre en avant, et attirer l’attention sur une partie en particulier de votre jardin. Ces lampes solaires sont aussi souvent déclinées sous forme de guirlandes, d’animaux, de fleurs proposant un jeu de lumières colorées et variées. Leur intensité et leur durée de vie sont assez légères contrairement à d’autres types. Il est aussi conseillé de les protéger en hiver.

La lampe solaire pour jardin est donc un éclairage d’accentuation.

Retrouvez notre sélection des meilleurs lampes de jardin solaires sur cette page.

Lampes solaires pour chemin

lampe solaire de chemin allumé sur pelouse de Gigalumi

Il s’agit du choix le plus populaire parmi les utilisateurs de lampe solaire. Cela s’explique par sa grande variété de matériaux et de sa résistance face aux différentes intempéries. Elles sont parfaites pour marquer un chemin, un trottoir ou une allée de jardin. L’éclairage est le plus souvent directionnel avec un luminaire en forme d’étoile ou spiral. Ce qui apporte une touche d’esthétisme élégant et complète à votre espace extérieur.

L’intensité, ainsi que la luminosité, est plus prononcée qu’une lampe solaire de jardin. Sa robustesse face aux conditions météorologiques la rend la plus performante dans cette catégorie. Cela est dû à sa fabrication avec des matériaux de qualité.

Certains modèles disposent de petit panneau solaire attaché sur la partie supérieure. Ce qui procure un avantage considérable, pour pouvoir placer les lumières à votre guise. Contrairement à des guirlandes lumineuses qui doivent se suivre, par exemple. Avec ce type d’éclairage extérieur, vous êtes sûr d’avoir un chemin bien éclairé toute la nuit.

Spot et Projecteur solaire

spot solaire dans pelouse de jardin

Bénéficiant d’une polyvalence et d’une luminosité puissante, elles font souvent partie des choix les plus chers pour ce type de luminaire. Elles ont une durée de vie et une résistance beaucoup plus élevées que les précédents choix. En particulier, avec leur protection UV. Un plus, parmi les autres types disponibles.

Elles sont parfaites pour un éclairage ciblé sur par exemple un élément architectural, une façade de maison, un abri auto ou une pièce d’eau. Ces lampes disposent la plupart du temps d’un panneau solaire séparé du luminaire extérieur pour une facilité d’exécution et ainsi, propose une performance et un éclairage optimal.

Lampes solaires à détection de mouvement

applique mural lampe solaire a détecteur de mouvement-comparatif

Servant en priorité à la sécurité de votre maison, elles dissuaderont tout type d’intrusion dans votre jardin ou espace extérieur. Elles sont aussi extrêmement populaires envers les internautes. Ces lampes solaires sont les plus intelligentes en termes de gestion d’énergie, car elle ne s’allume qu’en cas de mouvement aux alentours. Leur brillance et intensité sont en général très puissantes.

Ce qui vous assure une sécurité et une tranquillité pour vous et votre famille au cours de l’année.

Retrouvez les meilleures lampes solaires avec détecteur de mouvement sur cette page.

Comment nettoyer ma lampe solaire

lampe solaire mouillé par le pluie

Le principal ennemi à contrer pour une lampe solaire est la saleté qui peut s’incruster dans les panneaux solaires. En effet, celle-ci étant dehors toute l’année, les différentes conditions météorologiques affecteront les performances du luminaire extérieur. Assurez-vous donc de nettoyer régulièrement les panneaux de votre lampe solaire. Pour ce faire, rien de plus simple :

Utilisez un chiffon ou une serviette humide pour éliminer toute poussière.

Essuyez ensuite la surface pour enlever toute potentielle saleté

Conseils : du savon à vaisselle ou de l’eau chaude peuvent être utilisés pour supprimer les taches les plus tenaces.

Le second endroit dont il faut prendre soin est la batterie. Vérifiez à bien les recharger ou les changer régulièrement pour une efficacité optimale de votre lampe solaire. Il est conseillé de le faire au moins une fois par an.

Si vous souhaitez ranger vos éclairages extérieurs durant l’hiver, éteignez l’appareil et conservez-le dans un endroit bien sec.

Comment installer rapidement et facilement la lampe

La mise en place de ce type d’éclairage est relativement simple. La chose plus importante à prendre en compte est de bien positionner les lampes solaires. De sorte qu’elle reçoive l’énergie nécessaire pour la nuit.

La plupart du temps, le luminaire extérieur dispose d’une étiquette qui isole le lien entre les panneaux solaires et la batterie. Il suffit juste alors de retirer cette languette, pour que les lumières puissent capter correctement les lumières provenant du soleil.

Les lampes solaires disposent d’une base tranchante qui vous aide à enfoncer le piquet dans le sol. Assurez-vous que :

Le piquet est bien enfoncé. Vous devrez peut-être retravailler un peu le sol si celui-ci est dur et sec. Plus la profondeur est importante, plus le luminaire est résistant.

En cas d’installation de plusieurs lampes solaires, vérifiez bien que la mise en place est homogène est qu’elle fournit un éclairage complet sur la zone que vous souhaitez. Cela apportera une touche esthétique par ailleurs, non négligeable.

Positionner les panneaux solaires, de sorte qu’il soit face au soleil. Ce qui apportera l’énergie solaire optimale pour votre luminaire extérieur.

Comment bien agencer ses lampes solaires

Comme nous l’avons juste avant, il est important de porter une attention particulière à l’emplacement de vos lampes solaires. Pour cela, faites une rapide analyse ou étude de votre jardin, avant l’achat. Vous saurez alors comment positionner correctement vos éclairages extérieurs par la suite.

Choisissez un endroit où la lumière du soleil est la plus présente durant la journée. Éviter évidemment, toute zone ombragée : mur, architecture, arbre imposant, etc. En cas d’achat de lampe solaire avec des panneaux solaires séparés, vous aurez un plus large choix de positionnement. Tout en gardant le luminaire extérieur fonctionnel.

Les avantages et les inconvénients de la lampe solaire

Prise écologie et énergie lampe solaire - avis

Facile à installer

Que ce soit au sol à l’aide d’un piquet ou en tant qu’applique murale, l’installation ne vous posera pas problème. Grâce à son utilisation sans fil, vous n’endommagerez plus les câbles électriques.

Éclairage à l’énergie solaire

Le soleil est une source puissante et écologique. Vous êtes donc sûre de ne jamais tomber en panne. Même en cas de temps nuageux. Fini aussi les factures d’électricité.

Résistant à l’eau, aux différentes saletés et intempéries

Grâce à l’Indice de Protection IP, votre luminaire est apte à contrer tout corps extérieur et conditions météorologiques.

Forte luminosité et brillance

Quand elles sont bien agencées, les lampes solaires peuvent atteindre la même puissance, voire même plus, qu’un luminaire extérieur fonctionnant à l’électricité.

Sécurité

Que ce soit pour rentrer chez vous le soir sereinement ou surveiller votre propriété à la nuit tombée, la lampe solaire vous sera d’une grande utilité. Elle est aussi assez intelligente pour savoir quand elle doit s’allumer et quand s’éteindre. Les enfants n’auront aucun souci à se faire en jouant proche des lampes. Il n’y a aucun risque de ce côté-là.

Souplesse

Même en cas d’ajout de lampe solaire LED par la suite, aucun câble ne sera nécessaire.

Grande variété de style

La forme, la taille, le style, le design ou encore le type font partie des nombreux critères de choix qui sont à votre disposition. Non seulement les lampes solaires sont fonctionnelles, mais en plus, elles sont visuelles et esthétiques pour votre extérieur.

Rentable sur le long terme

En y mettant le prix au départ, vous serez le grand gagnant sur le long terme. Sachant que la lampe solaire n’a besoin que d’un entretien minime. Et de temps en temps, un changement de batterie.

Réduction de l’empreinte carbone

L’usage de lampe solaire réduit votre dépendance au pétrole et aux combustibles fossiles.

En ce qui concerne les inconvénients :

Zone ensoleillée

Sans soleil, la lampe fonctionnera tout de même, mais ses capacités ne seront pas totalement utilisées. Comme recommandé précédemment, évitez à tout prix les zones trop ombragées. Il existe une gamme d’éclairage spécialement conçu pour les régions ne disposant pas forcément, du soleil toute l’année. Il s’agit des lampes solaires conçues pour une charge à faible luminosité.

Entretien minime… Mais obligatoire

Les panneaux solaires doivent être nettoyés de temps en temps avec un chiffon humide. Vous devrez aussi vérifier si le piquet est toujours bien planté au sol après quelques mois d’utilisation de la lampe solaire. La batterie est aussi à surveiller.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

lampe solaire de jardin éteinte

Pourquoi ma lampe solaire ne marche pas ?

La première des choses à regarder est la propreté des panneaux solaires. Vérifiez ensuite si des corps étrangers ont pu s’incruster dans le luminaire. De base, les matériaux durables des lampes empêchent l’humidité et l’eau d’entrer.

Si votre luminaire contient du verre trempé, assurez-vous que la plage de température appropriée n’est pas dépassée. Ce qui pourrait engendrer l’état du verre, et le briser.

Pensez également à positionner votre lampe solaire à l’endroit le plus stratégique possible, pour qu’elle puisse recevoir la lumière nécessaire. Regardez par la suite l’état des piles. Si elles ne sont pas rechargeables, n’hésitez pas à en acheter des nouvelles.

Il est aussi possible de mettre votre lampe solaire en mode arrêt pendant 72 heures. Ce qui permettra à votre lampe solaire de se recharger complètement et de refonctionner par la suite, normalement. Cette technique augmente par ailleurs, la durée de vie générale du luminaire extérieur.

Retrouvez toutes nos astuces pour réparer votre lampe solaire sur cette page.

Est-ce que toutes les lampes solaires se valent ?

De base, la lampe solaire contient un panneau solaire, une ampoule ou LED et une batterie. Dans les produits haut de gamme, il est possible d’avoir plusieurs panneaux solaires, plus efficaces. Ainsi que des batteries à longue durée de vie. Tout dépend donc de votre objectif avec ce type de luminaire extérieur.

Les lampes solaires sont-elles aussi brillantes que les lampes électriques ?

Oui et non. Encore ici, tout dépend du choix que vous allez faire en fonction de vos attentes. Si vous vous concentrez sur une lampe solaire de jardin, vous n’atteindrez pas la puissance de l’électrique. Mais si vous faites le choix d’un projecteur par exemple, il est ici possible de surpasser l’éclairage provenant d’un luminaire dit « classique ».

Les lampes solaires sont tout à fait capables d’émettre le même niveau de luminosité. C’est une question d’intensité, de choix de luminaire et de lumens.

Quelle quantité de soleil ma lampe solaire a-t-elle besoin ?

En moyenne, une maison reçoit 5 heures de soleil par jours. Les lampes solaires ont besoin d’un minimum de 3 heures jusqu’à environ 8 heures pour être bien rechargées. Si vous n’êtes pas sûr de votre exposition au soleil, regarder du côté des lampes solaires qui se charge, même par faible luminosité. Dans tous les cas, le luminaire se mettra en marche automatiquement à la tombée de la nuit.

Quelles pile ou batterie choisir pour une lampe solaire?

Elles sont faites pour ça. Nous avons sélectionné dans ce comparatif, uniquement des batteries qui durent minimum 3 heures. Si vous souhaitez avoir un éclairage juste pour vos soirées, vous n’avez pas besoin d’une batterie ultra-performante. Il faut juste prendre en compte que la durée de vie de ce genre de batterie est amoindri plus rapidement.

Mais si au contraire vous souhaitez avoir un éclairage nocturne, il faudra dans ce cas-là se pencher sur les luminaires de type sécurité par exemple. Avec une autonomie de l’éclairage qui vous sera grandement utile. En terme propre de lumière, cela dépend du modèle du luminaire. Un grand panneau solaire aura tendance à charger plus rapidement les batteries, et donc tenir la nuit complète sans problème.

Les lampes solaires, résistent-elles aux intempéries ?

Leurs matériaux sont conçus pour résister aux différentes conditions météorologiques. Elles ne sont pas plus fragiles qu’un autre style de luminaire extérieur. L’un des aspects importants à prendre compte est au moment de l’installation des lumières. Les ampoules ainsi que les panneaux solaires sont tous deux assez fragiles. Il est donc primordial de correctement les placés lors de la mise en place de l’éclairage.

Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour choisir votre lampe solaire sur mesure. Nous espérons que cet éclaircissement sur l’énergie solaire vous a fait découvrir la puissance du soleil dans le monde des luminaires extérieur. Ainsi que son avenir plus que prometteur.

Nous vous remercions pour la lecture de cet article !